Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Juste pour améliorer le référencement de ce blog (qui finira bien un jour par traiter de la construction de notre maison bioclimatique dans cette magnifique région de Bretagne qu'est le Finistère!) quelques mots clés pour nos amis Gogole et cie et aussi, (et surtout?) pour décrire le projet:

Autoconstruction, enfin, autoconstruction partielle.  On se lance, ou plutôt on se lancera quand on aura le permis de construire et que la maison sera HA HE, dans la réalisation de l'intérieur, parce qu'on a du temps libre et qu'on a peur de s'ennuyer...
Mais bien sûr...
Non, tout simplement parce qu'on n'a pas envie de s'endetter pour les 30 prochaines années et de se battre avec les artisans.  En fait, on préfère se battre avec les matériaux (même si ce n'est pas très malin de se battre avec des objets, dixit Simone de Beauvoir, enfin elle l'a formulé différemment mais c'était là l'essence de son message)

MOB: non, pas ce qu'on devait offrir à Loli pour ses 14 ans, mais l'acronyme pour écrire plus vite Maison à Ossature Bois, parce que qui dit autoconstruction dit assez peu de temps pour écrire donc on saute sur tout ce qui facilite le travail, quel qu'il soit.

Basse Consommation: ce qu'on vise. En fait, pour faire des économies, il y a deux solutions, celle qui coûte un peu d'argent et  fait appel à des technologies pointues et performantes pour avoir de l'énergie pas chère et/ou renouvelable et/ou bonne pour l'environnement, et l'autre, celle qu'on cherche à appliquer, qui consite à ne pas dépenser cette énergie tout court.

Bioclimatique:
  un grand mot pour parler du bon sens...enfin, de l'orientation de la maison qui utilise au maximum l'énergie gratuite fournie par la nature tout en la protégeant des déperditions thermiques qui augmentent les factures et le réchauffement climatique. 

Architecte des Bâtiments de France, ou ABF: 
nommé pour défendre les alentours des monuments classés de même que les monuments eux-mêmes, il défend en fait plus son goût personnel en matière d'architecture.  Il ne dépend en effet de personne et n'a donc pas à justifier ses choix , qui sont en général plutôt des exigences d'ailleurs. 
On pourrait logiquement (bêtement ?)  supposer qu'il fournit aussi des conseils en matière de construction durable, plutôt utiles par les temps qui courent,  mais pas du tout, ça ne fait absolument pas partie du cahier des charges de la mission.
Le personnage pouvant changer du jour au lendemain, ce qui est accepté, voire conseillé par un ABF, peut être formellement refusé par le suivant, ce qui explique que les villages classés soient visuellement aussi incohérents en matière d'urbanisme que les autres! 
Un conseil, fuyez.  Si vous ne pouvez pas fuir assez loin, essayez d'obtenir des accords écrits avant de déposer le permis, et ne vous fiez pas aux bâtiments voisins, ils ont peut être été construits sous le règne d'un autre...






Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : our house in the middle of our street
  • our house in the middle of our street
  • : Construction d'une MOB pas très loin des Monts d'Arrée.
  • Contact

Les artisans

our-house-in-the-middle-of-our-street

 

La dessinatrice qui ne lâche rien, Soizic Guennoc  conceptrice / dessinatrice de maisons éco-compatible dans le Finistère

Le charpentier qui charpente jusqu'en juillet pour nous, Acacia

Les fenêtres du manoir Néo Breton Quedubois

Fournisseur de matériaux BigMat

L'électricien qui a fait toute l'électricité de la maison, SAUF le chauffe-eau Elec 35

 

And last but not least, l'installateur du désormais célèbre chauffe-eau: AM.TE.HA  anciennement Abers Elec

voir 80 Les pros, y'a que ça de vrai !  

82 L'histoire du chauffe-eau qui ne chauffait pas l'eau (part 2)

86 Le retour du come back du chauffe-eau qui ne chauffait pas l'eau

87 Avant, il ne chauffait pas, maintenant, il chauffe...trop...

Recherche